Login

Recherche en blé tendre Onze nouveaux programmes financés par les cotisations

Onze nouveaux programmes de recherche collaboratifs en blé tendre vont être financés cette année par le Fonds de soutien à l’obtention végétale (Fsov), pour une enveloppe globale de 3 millions d’euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un financement de 3 millions d’euros vient renforcer l’obtention variétale en blé tendre. Par ailleurs, le projet d’investissement d’avenir Breedwheat a également bénéficié d’un soutien de 400.000 euros. L’ensemble de ces programmes de recherche répond à des critères précis et mobilise des organismes de recherche nationaux et internationaux pour œuvrer à l’amélioration des variétés.

Depuis sa création en 2001, le Fsov soutient le développement de travaux collectifs par le financement de 63 programmes de recherche sur les axes suivants : adaptation au milieu, maladies et ravageurs, qualité technologique et valorisation des intrants. Le partenariat de ces programmes de recherche implique tous les sélectionneurs de blé tendre, les unités de recherche publique (Inra, Cnrs…) et les instituts comme Arvalis - Institut du végétal. 

Avec l’extension de la Cvo à l’ensemble des céréales à paille, le Fsov pourra financer dans deux ans des programmes de recherche qui concerneront d’autres espèces, comme par exemple l’orge et le blé dur. Le 8 janvier 2015 aura lieu un colloque pour présenter les résultats des projets financés en 2010.

Appel à propositions 2014 : projets retenus

Adaptation au milieu

Maladies et ravageurs

Qualité technologique

Valorisation des intrants

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement